Les U15 champions

15 juin 2022 - 07:39

Merci à Adil Mahraoui pour le récit de ce dernier match de championnat qui s'est disputé la semaine dernière et qui permet à nos joueurs de disputé les 1/2 finales pour le titre de champion d'Alsace.

Ce samedi les jeunes U15.1 de L'US Sarre-Union se sont déplacés pour le dernier match de championnat sur les installations de l'AS Willgottheim, un déplacement aux airs de finale !!! En effet cette rencontre opposait les bleus en tête du classement et son dauphin, comptant seulement 3 points de retard. Les deux 2 équipes ayant un parcours quasi parfait jusqu’à cette dernière journée (9V 1N pour Sarre-Union, 8V 1N 1D pour Willgottheim), c’était le titre de champion de ce groupe A de U15 D3 qui était en ligne de mire. L’équation était simple, tout autres résultats qu’une victoire de Willgottheim garantissait le sacre de l’USSU.

Dès le coup d’envoi, les locaux profitaient de l’avantage du terrain vert qu’ils ont l’habitude de pratiquer pour prendre le match à leur compte avec des relances précises et à coup d’attaques rapides. Ces derniers avaient l’occasion de concrétiser leur belle entame de match dès la 10ème minute en obtenant un bon coup-franc à l’entrée des 16 mètres mais c’était sans compter sur le gardien Sarre-Unionnais Luc ROSTOUCHER qui parvenait à détourner le ballon qui se dirigeait tout droit vers la lucarne. Les joueurs Sarre-Unionnais résistaient bien notamment grâce à une défense resserré et solidaire et en profitaient même pour placer quelques contre-attaques notamment par l’intermédiaire du jeune attaquant David Emanuele, déjà bien en jambe. Au fil de cette 1ère mi-temps, nos bleus ont su retrouver leur collectif et ont repris le match à leur compte, se créant ainsi plusieurs occasions franches par l'intermédiaire de Romain Doneyer, faisant parler sa vitesse sur son côté droit.

Dans le temps fort de Sarre-Union en cette fin de première période, le 12ème homme local faisait son apparition. En effet, des supporters de l'AS Willgottheim venus en nombre et bien équipés n'ont pas manqué de redonner une impulsion aux jeunes locaux qui reprenaient le dessus, passant à un rien d’ouvrir le score sur corner, la tête du joueur de Willgottheim finissant sa course sur le poteau opposé. La mi-temps était finalement sifflée sur un score vierge, les deux équipes retournant aux vestiaires dos à dos.

Au retour des vestiaires, les jeunes pousses de Jean-Willy Ercker arrivaient avec un tout autre visage et une détermination qui n'aura pas déçu leurs nombreux supporters ayant fait le déplacement. Sarre-Union haussait son niveau de jeu et concrétisait rapidement après quelques minutes en ouvrant le score sur une frappe somptueuse du capitaine Nicolas Schneider à 30 mètres du but qui ne laissait aucune chance au gardien adverse et qui, par la même occasion, délivrait ses coéquipiers de la pression qu’ils pouvaient avoir sur ce match décisif. Bien que les Willgottheimois poussaient, toujours encouragés par leurs supporters qui ne semblaient pas avoir renoncé au titre, les bleus de l'USSU étaient enfin libérés et finissaient par doubler la mise à la 50ème minutes. Après une récupération du milieu défensif Naël Mahraoui, ce dernier enclenchait le contre avec une percée sur le flanc droit de la défense local et obtenait finalement un coup franc excentré qui fût superbement transformé par Yusuf Solmaz d’un magnifique coup de patte.

Malgré le résultat et la physionomie de la rencontre, ne laissant que peu de doute quant à l'issue finale, les jeunes joueurs de l'AS Willgottheim faisaient preuve de ténacité et d'une très belle qualité de jeu, reflétant leur brillant parcours en championnat. Toutefois, les joueurs de Sarre-Union avaient bel et bien pris le contrôle du match. Entré en cours de match, le latéral gauche Simon Leyser scellait la victoire en concluant d’une puissante frappe du gauche un service de David Emanuele à la suite d’un bon mouvement collectif. La fin de match était maîtrisée par l'USSU jusqu'au coup de sifflet final, laissant enfin exploser de joie ce groupe uni et champion de son groupe.

Ce titre permet au groupe de se retrouver, ce samedi 18 juin à domicile, en finale départementale Bas-Rhin U15 D3 face à Strasbourg Neudorf, champion du groupe B. Une victoire lors de cette rencontre leur donnerait la possibilité de clôturer la saison lors d’une ultime opposition avec le vainqueur de la finale départementale du Haut-Rhin pour devenir champion de U15 D3 d’Alsace. Le travail n’est donc pas totalement terminé pour l’USSU. Nul doute que ce match intense et de qualité face à un opposant très redoutables et qui accédera également la saison prochaine en U15 D2 aura été une bonne répétition générale avant le match à venir.