Le dynamisme de la section jeunes

1 janvier 2023 - 13:34

Après deux années difficiles dues à la situation sanitaire, les jeunes de l’USSU ont enfin pu se retrouver lors de leur traditionnelle fête de Noël vendredi dernier à la Corderie, sous la responsabilité de Romaine Guinebert et de Franck Pettikoffer.

Après les mots de bienvenue et les remerciements, l’entraîneur de l’équipe fanion de National 3, Sébastien Meyer, a pris la parole pour évoquer notamment l’avenir de l’US Sarre-Union. Celui-ci devait se construire aujourd’hui avec les jeunes formés au sein de l’association : « Ce sont eux le poumon du club ».

Une fois les discours terminés, place fut faite à une soirée animée avec tout d’abord la projection d’une vidéo présentant la section jeunes, puis ce fut le tour d’une spectaculaire démonstration de freestyle avec un ancien champion de France de la discipline. Ont suivi le tirage de la tombola de la soirée avec des maillots du Racing à gagner et enfin la distribution des cadeaux, le tout accompagné d’une animation musicale et festive.

Aujourd’hui à l’US Sarre-Union, on a bien compris que l’avenir passe par les jeunes présents dans la salle. Le développement de la section jeunes, après avoir connu quelques années compliquées, fait partie des priorités du club. Il se caractérise par un encadrement de qualité avec des éducateurs diplômés, des stages pendant les vacances scolaires, des actions avec les écoles et le centre socioculturel de Sarre-Union, la section sport-études au collège et au lycée.

La réfection du terrain synthétique par la mairie depuis l’année dernière est un atout de taille et l’acquisition de nouveaux maillots financés par les sponsors permettent une pratique du football dans d’excellentes conditions.

Enfin, la mise en place d’une organisation mieux structurée, la présence indispensable des bénévoles du club et l’investissement des parents contribuent également au bon fonctionnement de la section.

Tout ce travail et cet engagement portent maintenant leurs premiers fruits avec un effectif en progression avec 150 licenciés du Baby-foot au U18, un nombre croissant de licenciés en pitchounes et débutants et l’engagement de pas moins de trois équipes de U18 cette saison. Les résultats sportifs sont prometteurs avec un titre de champion d’Alsace en D3 pour les U15 la saison dernière et des premières places cette saison pour les U13, U15 et U18 dans leurs divisions respectives.

Même si tout n’est pas parfait, une belle dynamique anime aujourd’hui la section des jeunes et de voir l’un d’entre eux rejoindre un jour la N3 ou plus haut serait sans doute un magnifique cadeau de Noël.