3 575 493 visites 13 visiteurs

Mario Brossi referme le livre Bouquenom

7 février 2023 - 11:00

Passé par de nombreux postes au club, dont le dernier d’intendant, Mario Brossi (68 ans) vient récemment de quitter l’US Sarre-Union, sans rancœur. S’il aspire désormais à autre chose, son cœur reste tapissé de bleu.

« Je descends les filets, je mets les poteaux de corner, j’accueille les délégués, je gonfle les ballons de match… » A l’US Sarre-Union, Mario Brossi était de ces petites mains, pas forcément visibles, mais tellement précieuses. Le 10 décembre dernier, lors de la rencontre qui a opposé l’USSU et le RC Champigneulles (1-1), l’intendant et délégué du club a vécu son dernier match aux côtés de l’équipe première de National 3. « J’ai anticipé mon départ qui était programmé en fin de saison, explique-t-il. Je vais avoir 69 ans en avril. Je faisais tous les déplacements. Pour aller à Grenoble ou au Puy dans le temps en CFA, on partait dès le vendredi après-midi. À un moment donné, il faut dire stop. J’ai commencé et je termine ma carrière à Sarre-Union ».

Des débuts de coach à Petersbach

Né en 1954 à Sarre-Union, Mario Brossi a en effet pris sa première licence à l’USSU en 1968-1969. Il toque rapidement à la porte de l’équipe première, dès 16 ans. Deux ans plus tard, il doit rejoindre les rangs des Forces françaises en Allemagne (FFA). « J’ai signé à Wingen-sur-Moder pendant l’armée. » Après un bail de neuf ans, il rejoint l’US Reipertswiller durant « six, sept ans ». Dans ces deux clubs, il aura évolué sous les ordres du bien connu Gérard Dimnet. Puis vient la tuile : une rupture des ligaments croisés du genou gauche. « Je ne me suis jamais fait opérer, indique l’habitant de Tieffenbach. Le kiné m’a dit : “On essaye comme ça, si jamais ça ne marche pas, on opère” ». Avant de ranger définitivement les crampons, Mario Brossi « donne un coup de main » à Tieffenbach.

Vers « 32, 33 ans », il prend sa première équipe en main : Petersbach. Avant d’accepter, « j’ai dit non trois fois », sourit-il. Ce qui a fait pencher la balance ? « Une quinzaine de joueurs et des dirigeants sont venus devant la porte. » Après un court passage sur le banc petersbachois, il prend ensuite les rênes de Weislingen (7 ans), puis de Dettwiller (2 ans), là où une réunion se veut déterminante. « J’ai fait venir au club tous les licenciés, des U18 aux seniors. On comptait trois défaites et j’ai intégré sept, huit jeunes. On a fini la saison tambour battant et on est monté en PH. » Un coup de fil de Roudy Keller – « on était à l’école maternelle ensemble » – fait revenir Mario Brossi à l’USSU pour prendre en charge l’équipe réserve.

Une fin de saison d’enfer pour un maintien inespéré

Quelque temps plus tard, le natif de Sarre-Union enfile le costume de délégué à la place de Jean-Claude Zaun avant de devenir entraîneur-adjoint au côté d’Olivier Froemer, puis de Bruno Paterno en CFA (actuel N2). Et de 2014 à 2022, Mario Brossi occupe son dernier poste, celui de délégué, intendant et responsable équipement.

Durant tout ce temps, le sexagénaire a pu se forger de merveilleux souvenirs, trois d’entre eux lui reviennent instinctivement. Le premier renvoie à un miracle sous le mandat d’Olivier Froemer. Scotchés à la dernière place de leur groupe de CFA durant une grande partie de la saison 2012-2013, les Bleus finissent par arracher leur maintien à la faveur d’une ultime victoire à Lyon-la-Duchère (3-2). « On a gagné les cinq derniers matches », appuie le Sarre-Unionnais de naissance.

Le second a pour cadre Villefranche et le stade Armand-Chouffet. Victorieuse 2-1, l’USSU se qualifie pour les 16es de finale de la Coupe de France sous les yeux de « 200 personnes de Sarre-Union, je n’avais jamais vu ça ». Enfin, Mario Brossi se remémore aussi la suite immédiate de la folle épopée 2015-2016 avec le succès arraché face aux Chamois niortais (L2) grâce à un but de Vianney Schermann, ouvrant les portes des 8es de finale.

Quelques jours auparavant, une mobilisation de tous les instants avait été nécessaire pour enlever « 20 à 25 cm de neige » et ainsi permettre à la rencontre d’avoir lieu. « On a passé deux jours à déblayer. On a mis une bâche et le jour même, il a reneigé… »

« Avant, je loupais les anniversaires, je loupais tout… le foot passait avant tout »

À Sarre-Union, Mario Brossi aura connu « six présidents et huit entraîneurs ». Et plusieurs autres personnes auront compté au début de sa carrière, comme Henri Bieber, Jean-Pierre Clauss, Raymond Séné, Raymond Lukic et Gaston Weinstein.

Si le père de Céline et Vincent n’apparaît plus dans l’organigramme du club sarre-unionnais, il ira encore régulièrement voir les matches au stade Omnisports tout en suivant l’évolution de son petit-fils Hugo licencié à l’AS Hochfelden. Il consacrera également plus de temps à sa famille. « Avant, je loupais les anniversaires, je loupais tout… le foot passait avant tout. » Une nouvelle vie, davantage détachée du ballon rond, s’ouvre désormais.

 Source DNA.fr

Commentaires

Staff
Gérard DAUPRAT
Gérard DAUPRAT 7 février 2023 18:25
Dirigeant

Une retraite sportive bien méritée, à toi mon ami, mon copain d'armée. Te connaissant, je suis persuadé que tu garderas un oeil attentif sur ton club de coeur. Ayant plus de temps libre, tu pourras descendre plus souvent avec Christiane, prendre l'air pur de Vichy, et déguster un bon flan comme tu l'aimes. Grosses bises à vous deux et à toute votre petite famille.

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Présidents
  • 8 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 4 Arbitres
  • 14 Joueurs
  • 126 Supporters