29 mai 2023 à 08:19
Finale de la coupe du Crédit Mutuel « Alsace-Ouest »
Si le FC Obermodern, grand favori puisqu’évoluant quatre niveaux plus haut, visera une quatrième victoire finale consécutive, performance historique qu’aucun club du secteur n’a jamais réussi, le FC Dossenheim tentera lui aussi d’entrer dans l’histoire de cette compétition en inscrivant pour la première fois son nom au palmarès.
Un match qui entrera dans l’histoire
On le voit, quel que soit le résultat, ce match entrera dans l’histoire. Même s’il n’est pas au mieux actuellement en championnat, avec deux victoires seulement au cours des dix dernières journées, et un maintien en R1 pas encore assuré, le FC Obermodern d’Hervé Sturm (obligé de préserver quelques joueurs, et non des moindres (Dias absent, Riff, Ucgun, Medzo, Maeder, blessés et laissés au repos en prévision du choc de dimanche prochain contre Reipertswiller) débarque au stade Omnisports de Sarre-Union avec l’étiquette de favori dans le dos. « C’est une finale », prévient l’entraîneur expérimenté du FCO, entré dans la légende de la coupe de France un certain 3 janvier 2009 pour avoir sorti, avec Schirrheim, les pros de Ligue 2 de Clermont (4-2). « L'histoire n’est jamais écrite. Nous savons à quoi nous attendre. A nous de mettre l’intensité et la qualité nécessaires pour créer des brèches. Cette semaine, nous avons laissé le championnat de côté, pour ne penser qu’à cette finale, uniquement à cette finale », indique-t-il.
Le capitaine Julien Lengenfelder, 29 ans, de Mommenheim, qui s’apprête à disputer sa cinquième finale de coupe du Crédit Mutuel (3 victoires et 1 défaite), est sur la même longueur d’ondes que son coach : « En sport en général, et en football en particulier, rien n’est jamais acquis. Dans une finale, il n’y a pas de favori. Il y aura deux bonnes équipes qui feront tout pour gagner. Il faudra se méfier de cette équipe de Dossenheim qui n’aura absolument rien à perdre dans l’histoire ».
« Il faudra aborder cette finale avec appétit »
Effectivement, l’entraîneur du FC Dossenheim, Michel Seiler, dont ce sera la huitième finale, qui vient de passer la moitié de la semaine du côté de Troyes pour suivre une formation technique au Certificat fédéral de football sous la conduite de Fabrice Villière et de Gilles Thibaut, souhaite que ses joueurs « lâchent les chevaux. On ne se cachera pas. Il faudra aborder cette finale avec appétit et non pas anesthésiés par l’enjeu. Je n’ai pas eu besoin de les motiver On a bien préparé ce match, les gars sont motivés à fond. »
Les Dossenheimois, à n’en pas douter, seront bien davantage que de simples outsiders. Ecoutons le capitaine Quentin Wild, 26 ans, de Printzheim, formé chez les jeunes à l’AS Ingwiller, au pied du Kugelberg depuis les U18 : « Pour nous, ce n’est que du bonus. Aucun de nous n’a jamais joué une finale (sauf Mickaël Wittersheim, qui était de la partie en 2008, ndlr), c’est un match de gala pour tout le monde. Il va falloir l’aborder face à une belle équipe d’Obermodern avec enthousiasme et envie pour ne pas avoir de regrets. On va la jouer à fond, sur un match, on sait que tout est toujours possible. » Que la fête commence !
Les U15F à 8 de Trois-Maisons en lever de rideau
Juste avant la finale de la coupe du Crédit Mutuel « Alsace-Ouest » entre Obermodern et Dossenheim, se déroulera, en lever de rideau, la finale de la coupe d’encouragement U15 féminines à 8 entre les Espoirs 22 (entente Trois-Maisons/Phalsbourg-Drulingen-ASI Avenir-Réding-Weyer) et l’AS Strasbourg.
Après avoir éliminé le FC Soleil Bischheim (8-0) en quarts-de-finale et la JS Koenigshoffen (3-3 et 2-1 aux tirs au but), les jeunes protégées de Maxime Christoph, vont se frotter à ce qui se fait de mieux dans cette catégorie d’âge dans le Bas-Rhin, à savoir l’AS Strasbourg. « Oui, ce sera très compliqué. En championnat, les Strasbourgeoises, intraitables avec 8 victoires et 1 nul, nous ont battus à deux reprises (3-2 et 3-0). Pour remporter la coupe, il faudra réaliser un grand match. C’est sûr, on ne partira pas battus d’avance », déclare le Daboisien de 27 ans, entraîneur des Espoirs 22 de Trois-Maisons/Phalsbourg. Le groupe : Hortense Walter (gardienne), Romane Pereira, Laura Blondlot, Tessa Gomez Faesch, Lucie Wagner, Ludivine Nicklaus, Élise Munsch, Emma Boyon (capitaine), Elia Keller Thomas, Emma Pouillard Amici, Justine Joerg. Entraîneur : Maxime Christoph ; délégués : Anthony Prunelle et Mattéo Lauch.
Source DNA.fr
Commentaires