24 octobre 2023 à 18:20

Aristide Wam s'est engagé à l'USSU

Aristide Wam, né le 12/02/2002 (21 ans) à MBanga (Cameroun), est un joueur polyvalent, capable d'évoluer aussi bien en défense centrale qu'en milieu de terrain, qui nous arrive en provenance du Havre (L1).

Aristide est un garçon au parcours atypique. En effet, il n'a rejoint l'Académie ARAS à Douala qu'à l'âge de 11 ans. Avant cela, c'était "sur des terrains vagues avec des babouches aux pieds et des briques rouges en guise de buts", qu'Aristide et ses camarades jouaient au foot après l'école.

C'est lors d'un casting de début de saison, comme sont appelées les détections là-bas, avec 10 autres joueurs et se déroulant sur 3 jours en présence de François Rodrigues alors responsable du recrutement du Havre, qu'Aristide et un autre de ses coéquipiers tapent dans l'oeil du dirigeant normand. Suite à ce casting, Aristide apprend que lui et son coéquipier seront à nouveau supervisés en janvier par le directeur du recrutement du club normand. C'est le mois suivant, le jour de son anniversaire, à savoir le 12 février 2020, qu'Aristide apprend qu'il va pouvoir venir en France pour évoluer chez les ciel et marine.

Retardé par la crise du Covid, ce n'est que le 15 août 2020 qu'Aristide foulera le sol français pour la 1ère fois. Durant sa 1ère saison, c'est principalement en U19 qu'il évoluera faisant quelques apparitions dans le groupe N3.

En 2021/2022, c'est là que tout s'accélère. Alors que le milieu défensif de la réserve est blessé, Aristide prend part à la rencontre en tant que titulaire sous les yeux d'un certain Paul Le Guen, alors entraîneur de l'équipe fanion. Auteur d'une rencontre pleine, le coach de la réserve lui signifie que la semaine d'après il ira s'entraîner avec les pros et comme parfois un bonheur n'arrive pas seul, il bénéficie d'une hécatombe de joueurs positifs au Covid pour être dans le groupe Pro en fin de semaine. Titularisé en coupe de France face à Vierzon, il enchaîne ensuite en L2 face à Grenoble, Ajaccio (pour sa 1ère titularisation en championnat à domicile) puis Auxerre. C'est une dizaine de matchs qu'Aristide aura l'opportunité de jouer en L2 ce qui lui permettra de se voir proposer un contrat pro d'une année.

Jusqu'ici l'histoire était plutôt belle pour le natif de Douala, mais voilà que Paul Le Guen est remplacé par Lucas Isner et celui-ci ne compte pas forcément sur Aristide qui n'aura la chance que de faire une apparition sur le banc en fin de championnat de L2 la saison dernière pour le titre.

En fin de contrat, pas forcément entouré par les bonnes personnes, il a finalement décidé de s'engager à l'USSU auprès de personnes, ces travailleurs de l'ombre au sein du club, qui ont été à son écoute depuis le début du mois de juillet.

#BienvenueAristide

Voir également

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Présidents
  • 8 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 4 Arbitres
  • 14 Joueurs
  • 130 Supporters