US SARRE-UNION : site officiel du club de foot de SARRE UNION - footeo

8 décembre 2023 à 18:17

Johan Schouver, le gardien du temple

Après avoir traversé un été agité, l’US Sarre-Union (N3) réalise un début de saison tout à fait remarquable. Johan Schouver et ses coéquipiers tenteront de rêver encore un peu plus haut en venant à bout du CA Pontarlier (N3) qu’ils affrontent samedi (17h) au 8e tour de la Coupe de France.

Au départ ce n’était pas gagné. Un changement d’entraîneur et un effectif chamboulé laissent parfois entrevoir une saison galère avec, pour le moins, de longues semaines avant de retrouver des automatismes et de mettre l’équipe en ordre de marche. Mais paradoxalement, hormis tout le travail effectué par le staff et les joueurs, l’actuelle réussite de l’USSU semble trouver sa source au cœur même de cet été tumultueux.

« En juin, certains nous voyaient morts, lâche Johan Schouver à ce sujet. Certains ne pensaient pas qu’on pouvait faire un début de saison comme celui-là. On va continuer pour faire mentir ces personnes-là et on va leur montrer qu’on est encore là pour des années ».

Gardien de certaines valeurs

Le cadre est posé par le gardien de but qui est au club depuis 2017 et qui, par la force des choses, est également devenu le gardien de certaines valeurs qui ont toujours été au cœur du projet de ce club pas tout à fait comme les autres.

En franchissant les divisions, l’USSU, qui évoluait en District au milieu des années 1990, a toujours voulu garder une part de l’esprit des clubs de village qui est également porté par ses bouillonnants et fidèles supporters.

« Merci les collègues »

Être infirmier en psychiatrie et joueur de foot en N3 n’est pas toujours simple. « Quand je jouais avec la réserve, je pouvais manquer un entraînement de temps en temps ce n’était pas grave. Maintenant que je suis le titulaire, je me dois d’être présent et c’est un perpétuel casse-tête. Je remercie de tout cœur mes collègues qui font le maximum pour m’arranger et me soutenir. »

Johan Schouver qui n’a jamais été titulaire à part entière en équipe fanion avant cette saison fait aujourd’hui parti des cadres désignés par Arnaud Bey, le coach. Le natif de Sarreguemines sait aussi d’où il vient, et qu’un jour, il retournera à Nousseviller pour terminer sa carrière avec ses copains d’enfance, là où tout a commencé. Là où, au moment de composer l’équipe, on l’avait placé entre les poteaux.

« Au départ, je n’avais pas trop le choix. Quand j’étais petit, un des meilleurs amis de mes parents les a convaincus que c’est moi qui devais aller au but parce que j’étais le plus gros », s’amuse celui qui, au fil des saisons, y a pris goût. Il jouera jusqu’à 18 ans dans le regroupement Moselle Est, avant de passer par Sarreguemines puis de retourner à Nousseviller pour évoluer avec l’équipe B. Après plusieurs sollicitations, à l’âge de 20 ans il décide de répondre aux appels de l’US Sarre-Union, et sept ans après il y est encore.

Au moment de préparer le match du 8e  tour de Coupe de France contre Pontarlier, celui qui a la réputation d’être toujours détendu avant le coup d’envoi, estime que l’idéal c’est de ne pas trop changer les habitudes. « On s’est bien préparé en gagnant le week-end dernier, on va tranquillement suivre les indications du coach pour savoir ce qu’il faudra faire pour mettre notre adversaire en difficulté ». Ce fan de l’OM aura une pensée particulière pour sa famille, son épouse Priscilla et pour ses entraîneurs de gardiens Roland Christmann et Ludovic Dietsch. Après, place au match et à l’ambition de faire basculer l’USSU dans une nouvelle dimension.

« Notre objectif c’est de nous maintenir en N3. Mais là, on rêve de ramener une ligue 1 au club omnisports, termine le gardien du temple. Le club est les supporters le méritent… »

Source DNA.fr

Voir également

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Présidents
  • 8 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 4 Arbitres
  • 14 Joueurs
  • 130 Supporters